Drones Agricoles en France (Provence & Champagne, Occitanie et Vallée du Rhône, Bourgogne ...)

Drones & technologies en
Pisciculture

Les drones & la Tech au service de la Pisciculture :

Les drones apportent des avantages significatifs à la pisciculture. Ils surveillent les bassins aquacoles en temps réel, évaluant la qualité de l’eau, la santé des poissons et détectant rapidement les problèmes potentiels. Equipés de capteurs spéciaux, ils cartographient les étendues aquatiques et distribuent la nourriture aux poissons de manière précise. De plus, ces appareils peuvent identifier les maladies chez les poissons, permettant des interventions rapides pour maintenir la santé des stocks et optimiser la productivité globale des exploitations piscicoles.

Système autonome d'effaroucheur anti grands cormorans (made in France 🇫🇷)

Pest Watch Tower® (PWT®) représente une avancée résultant de la reconnaissance des difficultés des éleveurs aquacoles à protéger leurs poissons contre les attaques du grand cormoran. Anemos Technologies a travaillé en étroite collaboration avec les pisciculteurs de la plaine du Forez et de la Dombes, agissant au nom de l’ADAPRA. Grâce à son expertise, l’entreprise a mis au point une solution automatisée pour détecter la présence du grand cormoran, permettant ainsi aux éleveurs d’intervenir rapidement pour stopper les attaques.

Drones agricoles gros porteurs en soutien

Les drones sont polyvalents dans la pisciculture. Ils assurent la surveillance aérienne des bassins, évaluant l’eau et la santé des poissons tout en détectant d’éventuels problèmes. De plus, ils cartographient les zones aquacoles, distribuent la nourriture avec précision et effectuent des prélèvements ciblés d’eau pour évaluer sa qualité. Ces outils permettent aux éleveurs de surveiller les conditions environnementales, garantissant un habitat optimal pour les poissons sans mentionner spécifiquement les problèmes de santé.

Drones maritimes de surface (USV)

Les drones maritimes de surface, ou USV (Unmanned Surface Vehicles), offrent des capacités variées dans le domaine aquatique / maritime. Ils sont utilisés pour cartographier les fonds marins (sondeurs SMF), réaliser des relevés hydrographiques précis et surveiller la qualité de l’eau en mesurant des paramètres tels que la température, la salinité, le pH et la turbidité. Ces drones contribuent également à la lutte contre la pollution aquatique en surveillant les déversements et en fournissant des données cruciales pour les opérations de dépollution. Il est possible aussi d’effectuer des opérations de dispersion de produits d’entretien pour gérer la qualité de l’eau.