Article rédigé par Manon Lallemand du www.vaucluse-agricole.com
Drone : semer des graines dans les champs et les esprits
Cette année commençait l’éveil à un nouvel outil dans le secteur agricole : le drone
Petit à petit le lycée professionnel agricole La Ricarde de L’Isle-sur-la-Sorgue poursuit son cheminement vers un enseignement innovant, dans l’objectif de balayer le plus largement possible ce que pourrait être l’agriculture de demain. Cette année commençait l’éveil à un nouvel outil dans le secteur agricole : le drone.
“Nous avons quatre professeurs qui passent des certifications pour être pilotes de drone professionnels et pouvoir enseigner à nos jeunes”, explique Thierry Techer, directeur de l’Unité de formation en apprentissage (UFA) et continue des lycées Pétrarque (Avignon) et La Ricarde. Les jeunes avaient déjà eu droit à un cours sur l’utilisation des drones et devraient pouvoir apprendre à en piloter dans le gymnase du lycée islois.
Une démonstration avortée à cause du vent
Un outil innovant pour l’avenir de l’agriculture ?
Contactez-nous
Le Sénat adopte le texte de loi sur les pulvérisations par drone : pente 20%, bananes et vignes mères
« Si les sénateurs votent comme les députés, elle sera définitivement promulguée et l’application de produits de biocontrôle, de produits autorisés en agriculture biologique et de produits à faible risque sera autorisée sur les parcelles agricoles dont la pente est supérieure ou égale à 20 %, sur les vignes mères de porte-greffes conduites au sol, et sur les bananeraies »
Blanchiment de Serres par drone sans Tuyau : nos explications
L’utilisation de drones pour le blanchiment des serres s’impose de plus en plus comme une alternative innovante aux méthodes traditionnelles. Avec le développement de technologies de plus en plus sophistiquées, deux approches principales se distinguent dans ce domaine
Autoriser les applications par drone seulement en forte pente ?
Nous encourageons fortement les députés à légiférer positivement sur l’usage des drones agricoles aériens dans le cas de TOUTES les parcelles agricoles (difficiles d’accès a minima) pour appliquer des produits phytosanitaires non CMR.
La Cochenille tortue du pin a fait son apparition dans le golfe de Saint Tropez
La cochenille tortue du pin a fait son apparition dans le golfe de Saint-Tropez.
Des traitements existent et sont autorisés par drone.
Nous sommes à votre disposition pour réaliser des devis de traitement de vos pins.
Comment choisir son drone agricole ?
Drones agricoles gros porteurs, Agras T30, P100 PRO ? Réglementation SORA/PDRA ? Drone d’épandage ou semi à la volée … DEVIS GRATUIT
🍾 𝗕𝗢𝗡𝗡𝗘 𝗔𝗡𝗡𝗘𝗘 𝟮𝟬𝟮𝟰 🥂
Nous souhaitons à tous les #agriculteurs de bonnes récoltes, et une météo sereine.
🇪🇺 Exploitations agricoles avec drones utilisant PDRA S-01 ?
Avec la décision publiée par l’AESA le 20 Oct. 2023, l’évaluation des risques prédéfinie PDRA S-01 a été modifiée pour tenir compte des travaux agricoles.
🇪🇺 🇫🇷 Vers l’interdiction des applications avec AMM par drones ?
La position du Rapporteur étant pour l’interdiction pure et simple des applications par drones au même titre que les avions et hélicoptères, il est encore temps d’en parler à vos élus Assemblée nationale et Sénat, syndicats agricoles Syndicat CFTC , Chambres d’agriculture, COPA COGECA, FNSEA etc…
Coup de Gueule : Des drones pour soulager les ouvriers viticoles
Après une expérimentation fructueuse, la CFTC demande l’homologation de l’usage du drone pour le traitement des vignes à forte pente. C’est une solution pour éviter aux salariés de réaliser ces traitements au sol.