MENU

MENU

đŸ‡ȘđŸ‡ș Exploitations agricoles avec drones utilisant PDRA S-01 ?

Mise à jour réguliÚre de l'AMC et du GM des RÚglements (UE) 2019/945 et 2019/947 (drones en catégorie « ouvert » et « spécifique »)

AMC et GM au rĂšglement (UE) 2019/947 — NumĂ©ro 1, Amendement 3

La prĂ©sente dĂ©cision modifie les moyens acceptables de conformitĂ© (AMC) et les Ă©lĂ©ments d’orientation (GM) du rĂšglement (UE) 2019/947 en :

clarifier la mĂ©thode d’Ă©valuation de la conception des systĂšmes d’aĂ©ronefs sans pilote (UAS) exploitĂ©s dans la catĂ©gorie « spĂ©cifique » ;
Ă©largir l’applicabilitĂ© du PDRA S-01 aux exploitations agricoles ;
aborder le processus d’autorisation des ballons à vol libre.

L’objectif est de maintenir un niveau Ă©levĂ© de sĂ©curitĂ© pour l’exploitation des systĂšmes d’aĂ©ronefs sans pilote (UAS) dans les catĂ©gories « ouvertes » et « spĂ©cifiques ».

Le matĂ©riel rĂ©glementaire devrait amĂ©liorer le niveau d’harmonisation dans la mise en Ɠuvre du rĂšglement et favoriser des conditions de concurrence Ă©quitables.

MĂ©thode SORA en application d'un PDRA S-01

L’Ă©valuation des risques opĂ©rationnels requise par l’article 11 du rĂšglement UAS peut ĂȘtre rĂ©alisĂ©e en utilisant la mĂ©thodologie dĂ©crite dans l’article 11 de l’AMC1. Cette mĂ©thodologie est essentiellement l’Ă©valuation des risques opĂ©rationnels spĂ©cifiques (SORA) dĂ©veloppĂ©e par JARUS. D’autres mĂ©thodologies pourraient ĂȘtre utilisĂ©es par l’opĂ©rateur d’UAS comme moyen alternatif de conformitĂ©.

Une révolution pour les drones agricoles en France ?

C’est possible, oui, que cela allĂšge les procĂ©dures dĂ©claratives et de dĂ©lais d’analyse de risques. L’AESA doit, conformĂ©ment Ă  l’article 4, paragraphe 1, point a), du rĂšglement (UE) 2018/1139, reflĂ©ter l’Ă©tat de l’art et les meilleures pratiques dans le domaine de l’aviation et mettre Ă  jour ses dĂ©cisions, en tenant compte de l’expĂ©rience aĂ©ronautique mondiale et des connaissances scientifiques. et le progrĂšs technique dans les domaines respectifs.

 

Comment ce matériel réglementaire a été élaboré ?

Sur le terrain, l’expĂ©rimentation satisfait tous les acteurs (Chambre d’agriculture, Institut français de la vigne
). Les drones Ă©quipĂ©s de buses et d’un systĂšme de gĂ©olocalisation font leurs preuves. Ils Ă©voluent d’un mĂštre cinquante Ă  trois mĂštres au-dessus des feuillages. Pour rappel, les produits dispersĂ©s sont homologuĂ©s en agriculture biologique. Pour Claude, il n’y a pas de comparaison possible : « lĂ  oĂč le drone va intervenir plus prĂ©cisĂ©ment en mobilisant juste deux personnes (pilote et une personne pour recharger l’outil) et des produits bio (cuivre et soufre) ; en manuel, il faudrait cinq personnes sans doute avec des produits plus costauds et des risques plus Ă©levĂ©s ! »

L'Agence de la sécurité aérienne de l'Union européenne (AESA) a élaboré cette décision conformément au rÚglement (UE) 2018/11391 (le « rÚglement de base ») et à la procédure de réglementation.

Cette tùche de réglementation (RMT).0730 est incluse dans le volume II du Plan européen pour la sécurité aérienne (EPAS) 2023-2025.

La portĂ©e et les dĂ©lais de la tĂąche ont Ă©tĂ© dĂ©finis dans les termes de rĂ©fĂ©rence (TdR) correspondants. L’AESA a Ă©laborĂ© le texte de cette dĂ©cision sur la base des commentaires reçus des États membres (EM) de l’AESA et des parties prenantes depuis la publication de la dĂ©cision 2019/021/R5. , qui a dĂ©livrĂ© l’AMC et le GM conformĂ©ment au rĂšglement (UE) 2019/9476 (le rĂšglement UAS) et Ă  son annexe. Toutes les parties intĂ©ressĂ©es ont Ă©tĂ© consultĂ©es par le biais de l’Avis de proposition de modification (APM) 2021-097. L’AESA a examinĂ© les commentaires reçus et les a dĂ»ment pris en compte pour la prĂ©paration du matĂ©riel rĂ©glementaire prĂ©sentĂ© ici. Le NPA a proposĂ© des modifications sur plusieurs sujets, notamment l’article 11 de l’AMC1 (SORA) du rĂšglement (UE) 2019/947. Certains sujets ont Ă©tĂ© considĂ©rĂ©s comme particuliĂšrement urgents. Afin de faciliter une approche harmonisĂ©e des opĂ©rations d’UAS dans toute l’UE, il a Ă©tĂ© dĂ©cidĂ© de diviser les sujets et de publier deux dĂ©cisions. Le 7 fĂ©vrier 2022, l’AESA a publiĂ© la dĂ©cision 2022/002/R traitant de toutes les modifications, Ă  l’exception de celles qui affectent l’article 11 de l’AMC1 (SORA) du rĂšglement UAS. Cette dĂ©cision achĂšve la tĂąche.

Entre-temps, de nouveaux problÚmes urgents ont été identifiés en plus des sujets inclus dans le NPA 2021-09, à savoir :

— Ă©largir la portĂ©e du PDRA S-01 pour permettre les activitĂ©s agricoles; et
— aborder la procĂ©dure d’autorisation des ballons Ă  vol libre, Ă©tant donnĂ© que jusqu’Ă  prĂ©sent, ces opĂ©rations ont Ă©tĂ© autorisĂ©es par les autoritĂ©s nationales compĂ©tentes en utilisant les dispositions dĂ©finies Ă  l’appendice 2 du rĂšglement (UE) no 923/2012 (SERA) sans aucun problĂšme de sĂ©curitĂ©.

Compte tenu du caractĂšre non controversĂ© de ces deux sujets, il a Ă©tĂ© dĂ©cidĂ© de les inclure dans la prĂ©sente dĂ©cision aprĂšs une consultation ciblĂ©e avec le comitĂ© consultatif technique de l’UAS (UAS TeB).

Contactez-nous

Une réponse